Randonnée

La Sologne s’étend sur trois départements, le Cher, le Loir-et-Cher et le Loiret.

Ce sont 500 000 hectares de paysages variés où faune et flore se côtoient harmonieusement, avec près de 3 000 étangs, des forêts de feuillus et de conifères, des landes à bruyères et à genêts et des zones de culture.

Cette région attire les amoureux de la nature : randonneurs, pêcheurs, photographes…

Cyclotourisme

Sur les petites routes et chemins de Sologne, prenez le temps de traverser des villages typiquement solognots. En partenariat avec le Club Sologne Cyclotourisme, nous mettons à votre disposition des informations et itinéraires sur 4 circuits au départ du Centre Ethic Etapes Jean Monnet.

Ces itinéraires valorisent directement les sites touristiques à ne pas manquer sur votre chemin, comme les Maison des Étangs et Maison du Cerf, l’Étang de Beaumont, ou encore la richesse patrimoniale des communes… Cité médiévale de Mennoutou sur Cher, ou encore les châteaux de Chambord et de Cheverny… Pour les clubs de cyclotourisme, notre partenaire le Club Sologne Cyclotourisme peut vous concocter des circuits plus longs… N’hésitez pas à nous solliciter à ce sujet.

Pêche

En Sologne, on pratique la pêche en eau douce au bord des étangs et des rivières. Les étangs sont au nombre de 3200, soit près de 11500 hectares d’eau, dont la plupart sont artificiels, datant de l’époque de Napoléon III.

En automne, la pêche d’étang demeure une véritable tradition. Quelques jours avant l’ouverture officielle de la pêche, les bondes sont ouvertes afin de vider les étangs. Ainsi emprisonnés dans les trous d’eau restants, les poissons (carpes, brochets, sandres) deviennent des proies faciles à attraper… A l’épuisette…

La Sologne s’étend sur trois départements, le Cher, le Loir-et-Cher æet le Loiret. Cette région attire les amoureux de la nature : randonneurs, pêcheurs, photographes…

Pour vos sorties détente et/ou découverte, consultez nos offres panier-repas.