L’Ethic Etapes Jean Monnet est écolabellisé depuis Décembre 2014.

Démarche vers l’écolabelisation

L’Ethic Etapes Jean Monnet a entamé un processus de labellisation environnementale : son objectif était d’obtenir l’Ecolabel Européen courant 2014. Objectif atteint, le Centre est écolabellisé depuis Décembre 2014 sous le numéro d’agrément FR/051/151.

  • Qu’est-ce que l’Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques ?

    Cette démarche a pour but de répondre aux préoccupations actuelles et aux exigences des clients en matière de développement durable. Elle se traduit par un effort pour diminuer l’impact de la structure sur son environnement.
    Pour en savoir plus, cliquez sur la page www.ecolabels.fr/.

  • Qu’est-ce que le tourisme durable ?

    Selon la définition officielle fournie par le site developpement-durable.gouv.fr :

    Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.

Par conséquent, le tourisme durable doit :

  • Exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles.
  • Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socio-économiques équitables répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant à la réduction de la pauvreté.

Le tourisme durable doit aussi satisfaire, au plus haut niveau possible, les clients, et représenter pour eux une expérience utile en leur faisant prendre davantage conscience des problèmes de durabilité et en encourageant parmi eux les pratiques adaptées.

Plan d’action sur les 3 principales thématiques : déchets, eau, énergie

Plan d’action sur la thématique : déchets
Plan d’action sur la thématique : eau
Plan d’action sur la thématique : énergie